Nadau a Brissac

Janòt : « Cantem Nadau, cantem Nadau encara… Pro! N’ai un confle, n’ai un ratigàs, n’ai un tibatge de cantar Nadau, i a que  de lor metre un disc. Anem puslèu tombar un borre* »

 

Joan-Claudi :  « Suau Jo, pause-te… »

                                   Pèire :  « Pauseta  Jo, PAUSETA !!!… »

  * Tombar un borre = tomber un bourgeon. Un borre fa un gavèl, un gavèl 2 o 3 rasims, 2 o 3 rasims quichats = un veire de vin. Tombar un borre = s’onchar lo gargalhòl amb un veirat de vin.

Un bourgeon fait un sarment, un sarment 2 ou 3 grappes, 2 ou 3 grappes quichées= un verre de vin. Tombar un borre = boire un verre de vin.

Janòt: Chantons Noël, chantons Noël encore… Assez! J’en ai un regòbi de chanter Noël, on a qu’a leur mettre un disque. Allons plutôt boire un petit coup.

Joan-Claudi: Du calme Jo. Pose-toi.

Pèire: Pauseta, Jo, Pauseta! (ceux qui viendront comprendront)

Promés Janòt es lo darrièr de la sason, lo dar dels dars, DE MANCAR PAS! A la demanda de las mametas d’amondaut, avèm repiutat e ne serà l’estrena: lo Nadau de Brissac « L’Ange e lo Pastre » saique sautaroquizat un pauqueton per nòstra egeria. Mercé Joaneta.Aquel dissabte 17 de decembre, vos cantarem doncas, per lo darrièr còp de l’annada, una istòria d’un temps que las bèstias,  e mai l’aucelilha, parlavan la pus polida de las lengas dels òmes; l’istòria d’una qu’èra sortida de Sant-Bausèli pas luònh d’aquí, qu’òm i disiá Gustina e qu’anèt veire l’Enfanton. E per non languir lòng dau camin, que Brissac es a petelega de Betelèm, vos direm los Nadalets que canturlejava la Gustina, aquel dau Poget o l’autre, que nos ven de la montanha negra e que s’acompanha de la bodega; vos direm tanben los pastres, las pastretas que ie portavan solaç: aqueles que descendián de Lodèva, los pastorèls de Provença qu’a dicha d’arpatejar, arpatejas qu’arpatejaràs, decidiguèron d’i anar cotria amb ela e lo trin d’aqueles tres grands reis amb quals tirèron un tròç dau grand camin. Vos direm coma bufava, entre los euses garruts, la fresca trasmontana, sus lo còp de mièjanuòch…Venètz se volètz ausir una novèla; vos contarem, saique a nòstre biais, la naissença dau Crist. Mas chut, chut, chut…La còla cantaira.

Promis Janòt c’est le dernier de la saison, le der des ders, à NE PAS MANQUER! A la demande des mamettes de là-haut nous avons dépoussiéré le Noël de Brissac et ce sera le vernissage de « l’Ange et du Pastre », peut-être arrangé un peu à la manière de St Guilhem par Jeanette, notre égérie.

Ce samedi 17 décembre, nous vous chanterons donc pour la dernière fois une histoire qui nous vient d’une époque où les bêtes, et même les oiseaux, parlaient la plus belle des langues des hommes; l’histoire d’une femme qui se nommait Augustine, qui était née à Saint Bauzille à côté d’ici, et qui est allée voir le petit Enfant. Et, pour ne pas languir le long de son chemin, car il y a loin entre Brissac et Bethléem, nous vous conterons les Nadalets que chantonnait Gustine, celui du Pouget ou l’autre de la montagne noire qui s’accompagne de la cornemuse; nous vous raconterons aussi les bergers, les bergères qui l’accompagnaient: ceux qui descendaient de Lodève, les pastoureaux de Provence qui à force d’arpatéger se sont décidés à y aller aussi, et la belle allure de ces trois grands rois qui firent à leurs côtés un bout du grand chemin.

On vous dira aussi comme, entre les robustes chênes verts, soufflait la fraîche tramontane aux alentours de minuit…

Venez si vous voulez entendre une nouvelle; nous vous raconterons, à notre façon peut-être, la naissance du Christ. Mais chut, chut, chut…

 

Marché de Noël 2016

Pour son  2ème marché de Noël: la commune de Brissac vous donne rendez-vous le samedi 17 décembre de 10 h à 20h avec départ des stands devant l’école jusqu’à la salle des rencontres.

Au programme :

– de 10 h à 20h : stands d’artisanats, restaurations

Tout au long de la journée, vous découvrirez en vous baladant notre artisanat local (stand bijoux, soie, laine, ateliers créatifs, peintures, dentelles …)  ainsi que nos stands  restauration. Vous pourrez y déguster le traditionnel vin chaud, des châtaignes grillées, des crêpes et d’autres spécialités : stand Haïtiens, stand soupe à l’oignon, tartes salées, stand de notre boulanger…

Vente d’oreillettes sur commande : 5€ les 5 avant le 14 décembre  (06 22 25 25 88)

Animation musicale par la Lyre Saint Bauzilloise

– de 16h à 18h : viens rencontrer le père noël ! Il t’attendra à la Salle des Rencontres. Tu pourras prendre une photo et lui poser pleins de questions.

– à 18h à l’Eglise Saint Nazaire et Saint Celse : la chorale de Saint Guilhem le Désert viendra nous émerveiller avec son  répertoire de chants de noël languedocien et provençaux tout ceci accompagné avec des instruments traditionnel (hautbois du Languedoc, cornemuse de la Montagne Noire  « boudegue », accordéon) : entrée libre avec participation au chapeau

– à 20h Bal costumé de Noël organisé par l’APE Attrait d’union.Entrée libre avec participation au chapeau

 Venez nombreux , venez découvrir le marché de Noël à Brissac  !!

Manifestation maintenue en cas de pluie, repli à la Salle des Rencontres